Que faire face à un logement en mauvais état ? 

Logements insalubre et indignes sur le Grand Châteaudun

 Le Grand Châteaudun s’engage activement dans la lutte contre les logements insalubres et indignes afin d’améliorer les conditions de vie des habitants et de requalifier le parc immobilier privé.

Qu'est-ce qu'un logement insalubre ou indigne ?

Un logement insalubre est un logement qui présente un danger pour la santé ou la sécurité de ses occupants en raison de problèmes graves (humidité, absence de chauffage, installations électriques défectueuses, dangers structurels, etc.). Le logement indigne se caractérise aussi par un confort insuffisant ou des équipements non conformes.

Comment agir ?

 Si vous êtes locataire, propriétaire ou simplement témoin d’un logement insalubre ou indigne, vous pouvez saisir la plateforme nationale dédiée https://signal-logement.beta.gouv.fr/, qui facilite la déclaration et le suivi des situations problématiques.

 

Cette plateforme numérique développée par l’État permet :

 

- De signaler un logement indigne ou insalubre,

- De suivre le traitement de votre signalement par les services compétents,

- D’obtenir des conseils et un accompagnement adapté.

L'accompagnement du Grand Châteaudun

La communauté de communes, en lien avec les services de l’État et les partenaires locaux, met en œuvre des dispositifs d'aides financières comme le Pacte Territorial (faire un renvoi vers le premier onglet) pour aider à la rénovation de ces logements. Elle organise aussi des actions de sensibilisation et des campagnes ciblées auprès des propriétaires pour la remise en état des logements dégradés.